top of page
lifeguard-4628796_1920_edited_edited_edited.jpg

IDÉES REÇUES A PROPOS DE L’HYPNOSE

L'hypnose peut inquiéter par manque d’information, la perte de contrôle physique ou mentale est crainte car on le voit souvent dans l'hypnose de scène ou de spectacle. L'hypnose thérapeutique n'est pas comparable en ce sens que votre subconscient (votre esprit) reste pleinement actif et doit être en accord avec votre volonté pour réaliser les actions sinon cela ne fonctionnera pas.

Par exemple: je ne peux pas vous accompagner vers l’arrêt d’une addiction (tabac, alcool, sucre etc.) si vous n'en éprouvez pas le besoin ou l’envie. Vous êtes toujours en contrôle de ce que vous voulez faire. Ce processus peut fonctionner seulement si vous le désirez. Vous êtes en maîtrise de votre corps, de votre esprit. Par exemple, Il est impossible de ne pas sortir d’un état hypnotique car le conscient reprend toujours naturellement sa place. L’hypnose est un état naturel, elle est donc sans danger!

HYPNOTHÉRAPEUTE, HYPNOTISEUR, QUELLES DIFFÉRENCES ?

 

L’hypnothérapeute est un spécialiste qui utilise l’hypnose afin d’accompagner son client vers un mieux-être. Il dispose d’une formation rigoureuse, diplômante et exerce dans le domaine de la relation d’aide ou de la santé. Avec ce praticien vous ne vous serez jamais inconscient ni sous le contrôle de quelqu’un et vous ne ferez rien que vous n’avez pas envie de faire.

 

L’hypnotiseur est une personne qui sait provoquer l’état d’hypnose, mais qui évolue dans le secteur du spectacle.

 

Les deux pratiquent l’hypnose, l’objectif final et le contexte sont totalement différents.

Les contre-indications de l'hypnose : Il est important de noter que l’hypnose est déconseillée aux personnes souffrant de schizophrénie et de psychoses. Il est toujours prudent de consulter votre médecin avant d’avoir recours à une autre approche. Selon la problématique considérée, l’hypnothérapeute se réserve la possibilité d’orienter la personne vers des praticiens plus appropriés.

ocean-4346633_1920.jpg

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’HYPNOSE?

L'hypnose constitue une thérapie de soutien qui vise la relaxation. Durant les séances, la personne est invitée à lâcher prise, ce qui procure une immédiate sensation de bien-être.

Utilisée depuis plusieurs siècles, la technique hypnotique vise à renforcer les ressources intérieures d’une personne pour qu’elle puisse, elle-même, mobiliser ses propres solutions thérapeutiques.

L’hypnose fait appel à différentes techniques basées sur l'utilisation de perceptions sensorielles. Elle repose sur l'activation de l'imaginaire du patient. Le praticien choisit des suggestions en fonction de l'objectif fixé. Celles-ci sont adaptées, ajustées, développées dans l'interaction personnalisée établie.

La 1ère séance qui dure environ 1h30 est destinée à prendre contact et recueillir les informations données par le client sur sa problématique et sur les résultats souhaités. Le thérapeute n’établit pas de diagnostic, car il n’est pas médecin, cette anamnèse indispensable est destinée à mettre en place le protocole.

La séance ou les séances suivantes durent 50 à 60 minutes. La plupart des personnes commencent à obtenir des résultats au bout de 3 rencontres, parfois plus rapidement.

Il va de soi que le client peut être assuré de la plus stricte confidentialité.

Toute rencontre est payable par chèque, argent comptant ou transfert Interac. En cas d’annulation avec moins de 24 heures de préavis, la rencontre sera facturée à 50%.

REÇUS POUR ASSURANCES DISPONIBLES

Je respecte le code de déontologie de RITMA (Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative) et de ICF (International Coach Fédération) notamment sur les aspects d’information et de respect du client, de confidentialité et de conflit d’intérêts.

bottom of page